expérimenter pour confirmer l’intérêt du gnv

La démarche du Projet Equilibre n’est pas de mettre des camions sur la route, mais de comprendre les conséquences de l’utilisation du GNV dans un usage quotidien. Pour ce faire, nous avons opté pour la mise en place d’une expérimentation qui s’appuie sur 3 piliers :

  1. La participation de démonstrateurs, qui nécessite l’obtention de camions GNV et la mise en place de stations de ravitaillement
  2. L’étude et le monitoring des camions
  3. La projection des résultats obtenus pour une modélisation à grande échelle

Schéma de l’expérimentation

schema-experimentation-equilibre

L’expérimentation débute au tout début du mois d’octobre 2015, par l’équipement des premiers véhicules en capteurs, essai des premières transmissions de données. L’ensemble des 16 véhicules audités sera totalement prêt au 28 février 2016, pour le début de la collecte et traitement des données.

Comité de suivi

Le COTECH-Equilibre s’est réuni pour la dernière fois le 14 septembre dernier, à l’IFSTTAR à Bron, sous l’égide du pôle de Compétitivité LUTB, afin de définir le rôle du Comité de Suivi et nommer ses membres.

L’objectif de cette nouvelle structure étant de :

  • contrôler le bon déroulement de l’expérimentation conformément au cahier des charges validé le 24 juillet 2015
  • apporter son expertise sur la communication globale autour de l’expérimentation
  • valider les résultats

Une part importante de sa responsabilité sera de veiller à la diffusion d’informations qualifiées, et cohérentes, au regard des résultats avérées de l’expérimentation.

Historique de l’expérimentation

Pour rappel, l’expérimentation lancée fait suite aux différentes actions menées au cours des derniers mois. Il a fallu :

  • Construire un premier réseau d’approvisionnement en GNV (GNC & GNL) : 3 stations minimum aux pourtours des flux des entreprises volontaires.
  • Investir dans des matériels GNV : au minimum 10 PL (+ de 19 T) affectés à des conditions d’usage différentes.
  • Réaliser des mesures précises de consommation et rejets (particules, NOx et CO²) en rapport des conditions d’exploitation, et de ce fait, équiper les camions de matériel de mesure embarqué.
  • Sélectionner un premier laboratoire en charge :
    – de la collecte des données véhicules (cf. point ci-dessus), des conditions d’exploitation (lieu chargement, déchargement et tonnage transporté), ainsi que les conditions externes (circulation, topographie, et conditions météorologiques).
    – de la modélisation de ses données.
  • Sélectionner un laboratoire en capacité d’établir une projection à partir des résultats de l’expérimentation, sur l’ensemble des flux français, afin de connaitre l’impact du changement de paradigme, d’un point de vue macro-économique.
  • Demander aux chargeurs partenaires, d’affecter en priorité les matériels de l’expérimentation à des cas d’usage à priori favorables, prendre une part de risque avec les transporteurs vis-à-vis de ces nouvelles technologies en acceptant une légère et temporaire altération du service.
  • Et former l’ensemble du personnel directement concerné par cette évolution, pour obtenir une totale adhésion à la démarche.

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