L’ essai du Stralis GNC 400 chevaux d’Iveco était attendu avec impatience par l’ensemble des transporteurs participant à l’expérimentation du Projet Equilibre. En effet, 4 d’entre eux ont passé commande de ce tracteur, sans avoir eu l’opportunité de l’essayer auparavant. Et pour cause : le modèle proposé en démonstration est le premier du genre à rouler en France !

C’est l’entreprise Mégevand Frères qui a eu la primeur de cet essai de 2 jours en ce mois de janvier, ce qui a permis d’apprécier les qualités du véhicule. Plusieurs trajets ont été effectués, notamment en pleine charge (44 tonnes) via le col d’Evires.

iveco-400np

Pascal Mégevand nous livre ses premières impressions : « la puissance développée par le moteur est bluffante. Pour rappel, il ne s’agit que d’un moteur de 9 L de cylindrée ! Iveco a amélioré le couple par rapport au modèle précédent, ce qui lui confère le même comportement qu’un diesel 400 chevaux. Ce niveau de performance correspond mieux à nos besoins de transporteur. Le confort n’est pas en reste avec la cabine grand routier ».

Les premières livraisons de ce modèle seront pour le groupe Jacky Perrenot, puis viendra le tour des transports Magnin, courant mars. Mégevand Frères sera livré mi-avril, et Sotradel au mois de mai. Les véhicules de ces 2 entreprises seront alors intégrés à l’expérimentation du Projet Equilibre, afin de permettre la prise en compte de l’intégralité des technologies et puissances disponibles.

Cette primeur pour l’essai de ce nouveau modèle est une vraie reconnaissance du Projet Equilibre par les entreprises du secteurs impliquées, comme Iveco.