Qui êtes-vous ?
Je suis Sébastien CROUAN, Responsable Développement Durable et Projets Groupe, TRANSALLIANCE

Pour quelle(s) raison(s) vous inscrivez-vous dans le Projet Equilibre ?
Notre Groupe souhaite participer de manière active aux projets innovants relatifs à notre métier de base, le transport. A ce titre, le projet Equilibre nous est paru particulièrement intéressant dans sa démarche. Au-delà de nos actions précédentes dans l’exploitation de véhicules GNV, le projet met en avant une véritable démarche « scientifique », structurée autour des différents acteurs concernés (transporteurs, chargeurs, fournisseurs d’énergie, services de l’Etat, politiques, constructeurs, sponsors…).
Ainsi, ce laboratoire doit permettre de dévoiler les atouts du GNV comme alternative carburant, impliquant un maillage de stations de ravitaillement à développer et une gamme de matériels à étoffer.

En quoi contribuez-vous (ou votre entreprise) au projet ?
Transalliance est l’un des transporteurs signataires du projet. Nous mettons en place deux véhicules GNV, dont un tracteur GNC (gaz compressé) et un tracteur GNL (gaz liquéfié).
Nous participons également au partage de connaissances sur ce thème à travers nos expériences d’exploitation au GNV et ce pour le bénéfice de tous.

Quelles sont vos attentes pour ce projet ?
Notre attente porte particulièrement sur un retour mesuré et validé des données environnementales et technique du GNV en conditions d’exploitations. Cette modélisation des performances économiques et environnementales autour du GNV devra servir d’aide à la décision dans les choix d’équipements. C’est également l’occasion d’une discussion approfondie des acteurs du transport de marchandises autour d’un sujet sociétal.