Qui êtes-vous ?
Je suis Noël COMTE, PDG de l’entreprise SOTRADEL qui a pour activité le transport et la logistique.

Pour quelle(s) raison(s) vous inscrivez-vous dans le Projet Equilibre ?
Lorsque l’idée a été lancée au sein du Cluster Logistique Rhône-Alpes en 2011 de « penser autrement » l’activité de transport routier, pour passer d’une relation frontale achat-vente sans autre considération que la réduction court-termiste des prix, conduisant nos interlocuteurs chargeurs à oublier sur le terrain les engagements sociétaux prônés par leur propre Direction Générale, nous nous sommes associés sans réserve au groupe pluridisciplinaire qui s’est constitué pour structurer la réflexion et bâtir un projet collaboratif, qui nous conduit en cette fin d’année 2014 à créer le Consortium EQUILIBRE, qui portera l’expérimentation, dont les résultats seront mis à terme à la disposition de la communauté nationale.
Là est le sens de notre engagement sociétal assumé.

En quoi contribuez-vous (ou votre entreprise) au Projet Equilibre ?
La mise à disposition de David BILLANDON, membre du Comité de Direction de SOTRADEL, en qualité de co-coordinateur du Projet EQUILIBRE, marque notre engagement et notre contribution déterminée pour mener à bien le Projet EQUILIBRE.
Nous voulons résolument être force de proposition pour contribuer à construire l’avenir de notre secteur d’activité, essentiel à l’économie nationale et européenne.

Quelles sont vos attentes pour ce projet ?
L’attente de l’engagement de SOTRADEL dans le projet EQUILIBRE se résume en la volonté de « créer la différence » entre les entreprises progressistes du transport routier et les entreprises qui s’inscrivent dans des postures corporatives défensives.
A l’issue de l’expérimentation, nous voulons être en capacité d’associer la bonne technologie aux différentes conditions d’exercice de notre activité, selon les circuits, les charges transportées… dans le respect du triptyque Economique, Social et Environnemental.
En créant les éléments constitutifs d’un avantage concurrentiel basé sur de bonnes pratiques reconnues par le grand public, nous permettrons aux Pouvoirs Publics de valoriser les conditions du bon exercice des activités de transport routier, par la différenciation des parcours, des horaires, des coûts d’accès aux espaces contraints, urbains ou sur les grands axes routiers surchargés, ainsi consentis aux transporteurs ainsi qu’à leurs clients chargeurs labellisés «EQUILIBRE» pour leur comportement responsable.