Par David Billandon et Pascal Mégevand, co-pilotes du Projet Equilibre

Ce ne fût pas sans mal : les difficultés n’ont pas manqué pour disposer d’un échantillonnage représentatif, conséquent, et diversifié d’un grand nombre de cas d’usages différenciés. Mais les premiers résultats de l’étude sont enfin disponibles !

Les chercheurs de l’IFSTTAR* ont permis, grâce à leur totale implication et compétence, la production d’indicateurs explicites pour les utilisateurs (transporteurs et propriétaires de poids lourds).

Les membres du Comité de Suivi** ont pleinement rempli leur mission, à savoir le contrôle d’une publication fiable et objective des premiers résultats.

Le document présenté ci-dessous est divisé en cinq parties :

  • Le contexte :
    le cadre de cette publication à mi-parcours – en particulier que seuls les résultats de 6 véhicules sur 15 soient publiés – tient au fait qu’il était nécessaire, d’une part, de définir les indicateurs pertinents sur un petit nombre de camions, et d’autre part de disposer de données suffisantes
  • La méthodologie :
    S’il est un point important à retenir, c’est bien cette volonté affichée par le projet Equilibre d’auditer les véhicules suivant le type de route empruntée de manière très précise ; l’intuition de départ ou plus exactement l’expertise des transporteurs sur les facteurs d’influence de la consommation, est pleinement vérifiée scientifiquement
  • Les premiers résultats bruts :
    De l’avis des chercheurs et experts, c’est assurément les valeurs les plus explicites pour comprendre le comportement des poids lourds audités, en termes de consommation et d’émissions. Une valeur moyenne est intéressante pour une analyse « macro » (comparaison de deux énergies par exemple), mais pas pour une analyse au niveau d’une exploitation d’une entreprise du TRM. C’est d’ailleurs sur ces données que « l’outil d’aide à la décision » est en cours de construction.Comment interpréter ces « premiers résultats bruts » pour identifier la consommation approximative mais significative, de son futur véhicule GNV ?
    1ère étape, identifier la répartition des kilomètres parcourus suivant les types de routes, sous forme de pourcentage
    2éme étape, repérer dans le tableau, le véhicule qui est répertorié avec un « dénivelé positif » le plus proche des conditions d’exploitation du véhicule actuellement utilisé, pour chaque type de route
    3ème étape, calculer la moyenne pondérée prévisible en fonction du cas d’usage.

    A ce stade, la seule prise en compte du type de route et du dénivelé est intéressante ; le poids total en charge n’étant pas un facteur prépondérant (comme le prouve l’étude), et c’est bien là une des certitudes que certains d’entre nous avaient avant de découvrir les résultats.
    L’outil d’aide à la décision rendra ce calcul moins fastidieux.
  • Comparaison GNV/Diesel :
    L’exercice consiste en la construction d’indicateurs sous forme de moyennes, dans des conditions similaires (alors que les résultats bruts retranscrivent les données pour des conditions différentes), afin de comparer les deux énergies.Ainsi, grâce à la méthodologie mise en œuvre, il est possible de comparer des véhicules sur des usages différents (parcours, tonnage, type de mission) en identifiant les « segments élémentaires » comparables.
  • Conclusion et perspective :
    A découvrir dans le rapport.

Le projet Equilibre nous permet, en tant que transporteurs, de comprendre plus précisément les véritables facteurs d’influence auxquels sont soumis nos outils de production « roulants », parfois en confirmant notre connaissance « métier », et d’autres fois en ébranlant quelques certitudes.

Cette étude va nous permettre également de produire des indicateurs fiables et plus en phase avec nos réalités quotidiennes, vis-à-vis entre autres, des autorités et associations diverses, sur nos « externalités ».

 

* IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies du Transport de l’Aménagement et Réseaux, www.ifsttar.fr
** Comité de Suivi de l’expérimentation Equilibre : ce comité, constitué de 30 membres, représentant Le Ministère de L’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, l’ADEME, les transporteurs routiers de marchandises, les distributeurs de GNV, les experts de la motorisation PL et les laboratoires prestataires. Il a pour mission de veiller au strict respect du déroulement de l’expérimentation suivant le cahier des charges défini, et à la production d’éléments de communication conformes à l’approche scientifique voulue par les porteurs du projet.