une approche collaborative et scientifique

Le projet se propose d’agir pour voir l’émergence de cette nouvelle filière (le GNV dans le TRM) possible, dans des conditions suffisamment  fiables pour en assurer une bonne duplication.

Les transporteurs routiers de marchandises, à l’origine du projet, ont choisi la méthode suivante :

schema-methode

Trois étapes importantes constituent le projet :

  1. validation de l’option : l’identification des enjeux économiques et environnementaux par l’ensemble des parties prenantes (transporteurs, chargeurs, fournisseurs d’énergie,  et les services de l’Etat), a confirmé l’intérêt du changement d’énergie.
  2. réalisation d’une étude précise autour des cas d’usage par une expérimentation : monitoring des véhicules en conditions réelles d’exploitation, modélisation par famille de flux, et projection sur le TRM français. A cela s’ajoute l’identification pour les transporteurs des facteurs de risque ou les bénéfices, en rapport du changement d’énergie envisagé.
  3. mise en place du nouveau modèle économique : engagement d’une négociation tripartie entre les prestataires de transport, la collectivité et les donneurs d’ordre dans une démarche gagnant-gagnant, en tenant compte au maximum des contraintes et attendus de chaque partie.

La démarche doit répondre aux questions suivantes :

  •  Le GNV est-il compatible avec une exploitation efficiente de TRM ?
    Et dans quelles conditions ?
  • Quel serait l’impact dans le cas d’une duplication à grande échelle ?
    Pour la collectivité : développement d’autres secteurs (méthanisation), indépendance énergétique, réduction des Gaz à Effet de Serre & de la pollution.
  • Quel doit être le « type » de modèle économique ?
    Identification des mécanismes à mettre en place, pour permettre le changement de paradigme, et promotion de la meilleure méthode.