Le Projet Equilibre touche à sa fin.

A l’occasion de la publication du second volet des résultats de l’expérimentation, nous souhaitons rendre hommage à une partie des femmes et des hommes qui ont permis la réalisation de ce projet.  Ils ont rendu cette aventure plus grande que ne l’avaient imaginé les porteurs du projet à son commencement.

clemence-routhiau-ok

Tout d’abord, Clémence, de l’Association CARA de Lyon, qui nous a accompagné tout au long du projet d’expérimentation, de la labellisation par le Pôle de Compétitivité LUTB (devenu CARA depuis), à la conduite tout d’abord des Comités Techniques, puis des Comités de Suivi. Sans elle, beaucoup d’éléments lors des débats très denses que nous avons connus, seraient « passés à la trappe ».

bernard-pinochet

Bernard PINOCHET, Ingénieur chez TRUCKONLINE ; « Monsieur journaux de bord » ; il a bâti, maintenu et fait vivre les serveurs qui ont permis de collecter les précieuses informations d’activité collectées auprès des chauffeurs et exploitants des entreprises de transport, développé des « robots de contrôle» pour fournir des données cohérentes ; impossible avec lui de déclarer un déchargement avant un chargement.

bernard-schnetzler

Bernard SCHNETZLER, Ingénieur de Recherche au LICIT (Laboratoire d’Ingénierie Circulation Transports) de l’IFSTTAR à Bron. Il a construit, maintenu et exploité la base de données principale ;  sans lui (et ses collègues), nous n’aurions aucun résultat à présenter. Il est à l’origine de l’algorithme de notre outil d’aide à la décision ; assurément la personne qui nous aie le plus surpris et avec beaucoup d’humour avec cela.

fouad-baouche

Et enfin Fouad BAOUCHE, Ingénieur de Recherche au LICIT (Laboratoire d’Ingénierie Circulation Transports) de l’IFSTTAR à Bron ; recruté en tant qu’alternant au début du projet, il a su trouver sa place aux côtés de son collègue Bernard. Il a fourni une multitude de rapports à destination des transporteurs de l’expérimentation, les présentations des réunions, et travaillé sur les données à chacune de nos sollicitations. En toute honnêteté nous l’avons sollicité plus que de raison, et il a toujours répondu avec le sourire.

Ces Hommes ont été les artisans du rapprochement de deux mondes bien éloignés au départ : le transport routier de marchandises et la recherche. Le travail « bien concret » contre « l’occupation abstraite » comme le disaient bon nombre de confrères transporteurs, au départ.

A force de dialogue et compréhension, les uns ont découvert avec émerveillement que leur connaissance de leur métier apparaissait dans les chiffres quand les autres, comprenaient la complexité du quotidien d’une société de transport. Ou encore, des certitudes (« la puissance ça fait gagner du temps ») tombaient pour certains, et d’autres acceptaient de remettre en cause « l’état de l’art ».

Rien que pour cela, il fallait le faire.

Nous n’oublions pas bien entendu les dizaines d’autres personnes qui nous ont aidé pour mener à bien ce projet, elles se reconnaitront. Nous les remercions très chaleureusement et elles peuvent être fières d’avoir contribué à faire avancer les choses.

David BILLANDON & Pascal MEGEVAND, co-pilotes du Projet Equilibre