La fédération européenne « Transport & Environment – T&E » a récemment publié un document à charge contre les poids-lourds au gaz. Ce document ainsi que les rapports du TNO (Netherlands Organisation for Applied Scientific Research), qui ont servi de base à la publication de T&E, ont été analysés.

Pour rappel, les 9 tracteurs routiers instrumentés dans le cadre du projet Equilibre ont parcourus 800.000 km en conditions réelles d’exploitation, dont 61% sur autoroute et 26% en zone urbaine ou péri-urbaine. Cette quantité de données et leur très grande diversité liée à la variété de trajets et de conditions rencontrées rend cette étude unique. Elle rend surtout possible une comparaison statistique entre les véhicules sur différents types de route.

Mieux comprendre et prédire les émissions et consommations des poids-lourds : c’est depuis le début l’objectif du projet Equilibre, sur la base d’une méthodologie robuste. Le bénéfice attendu :  aider les utilisateurs de poids lourds dans leur choix selon leurs usages, face à un mix énergétique qui se diversifie, et complexifie les décisions d’investissement.

L’objectivité est une valeur capitale dans ce cas. L’expérimentation Equilibre, voulue et coordonnée par des transporteurs, pour les transporteurs, revendique son indépendance et la recherche de l’intérêt général.

Téléchargez la réponse du consortium Equilibre :

Note du Projet EquilibreNote du Projet Equilibre