Suite au second comité de suivi de l’expérimentation qui a eu lieu le 14 juin 2016, Equilibre présente le premier livrable de l’expérimentation. Ce document est une version « grand public » qui présente les résultats sur l’étude des hydrocarbures imbrûlés (HC) des véhicules « full GNV ».

Projet Equilibre s’est intéressé à ces rejets pour 2 raisons  principales, en corrélation directe avec l’expérimentation menée :

  • les émissions d’hydrocarbures imbrûlés représentent un puissant gaz à effet de serre (25 fois plus impactant que le CO²), les véhicules diesel n’en émettent quasiment aucun, alors qu’ils sont mentionnés dans les polluants des véhicules GNV, ce que l’on pourrait leur reprocher,
  • Ces rejets sont encadrés par la norme Euro VI.

Il était donc important pour le Projet Equilibre, de faire un point précis sur le sujet et de mesurer l’importance de ces rejets : Equilibre se doit de reposer sur une information fiable et transparente. Le Comité de Suivi de l’expérimentation a donc mandaté le laboratoire CRMT pour effectuer cette étude et rédiger un rapport.

camions-experimentation-hc

Ce rapport s’appuie sur les campagnes de mesure effectuées dans des conditions réelles de roulage, lors du calibrage des capteurs implémentés sur les camions de l’expérimentation. La conclusion principale de ce rapport est la suivante :

Le rejet des hydrocarbures imbrûlés (majoritairement du méthane) est en permanence de 50% inférieur aux limites fixées par la norme Euro VI.


 

Vous pouvez télécharger le livrable sur l’étude des hydrocarbures imbrûlés des véhicules full GNV, en cliquant ici

couv-synthese-emission-HC

Les résultats détaillés de cette étude sont disponibles pour les adhérents de l’association de Gestion du Projet Equilibre.
Si vous n’êtes pas adhérent à l’association, vous pouvez nous contacter pour faire une demande.