Qui êtes-vous ?

Je suis Didier SAUSSIER, Directeur Rhône-Alpes et Bourgogne de Gaz Réseau Distribution de France (GrDF).

Pour quelle(s) raison(s) vous inscrivez-vous dans le Projet Equilibre ?
L’efficacité énergétique, le biométhane et le carburant gaz sont au cœur de l’engagement de GrDF pour préparer l’avenir. La motorisation au Gaz Naturel Véhicule (GNV) permet une réduction très importante des émissions de polluants par rapport au diesel. Le GNV appliqué au transport routier est donc une solution très pertinente et réaliste pour améliorer la qualité de l’air. De plus, l’utilisation du biométhane injecté dans les réseaux de distribution rend le carburant gaz totalement renouvelable (BioGNV). C’est bon pour la santé, bon pour le climat, bon pour la balance commerciale et bon pour l’emploi local !
Les transporteurs du Projet EQUILIBRE sont des pionniers pragmatiques, avec lesquels nous partageons cette vision de la sortie progressive du tout diesel. C’est donc très naturellement que nous nous positionnons à leurs côtés pour réussir ensemble cette « révolution ».

En quoi contribuez-vous (ou votre entreprise) au Projet Equilibre ?
Dans le cadre du projet Equilibre et du plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve, GrDF et l’ADEME ont créé, fin 2014, un fonds de soutien à l’acquisition de camions GNV. Ce dispositif innovant d’accompagnement de la demande, a pour objectif de faciliter la construction d’une station publique de ravitaillement prévue à Saint-Pierre en Faucigny. Cette station offrira aux transporteurs du projet Equilibre une solution de ravitaillement en Haute-Savoie. Elle sera opérationnelle d’ici fin 2015.
Par ailleurs, GrDF apporte son expertise des métiers du gaz, notamment pour l’accompagnement des mesures environnementales et du bilan économique de l’usage du GNV.

Quelles sont vos attentes pour ce projet ?
Les mesures récoltées pendant cette phase de test, la modélisation des usages et la projection sur l’ensemble des flux français permettront de valider les bénéfices de l’utilisation du GNV et la définition du modèle économique adéquat.
De plus, les transporteurs du Projet EQUILIBRE sont de formidables ambassadeurs de la cause du carburant gaz GNV, tant au plan régional qu’au niveau national, avec lesquels nous sommes particulièrement heureux de coopérer pour promouvoir une solution d’avenir.