Qui êtes-vous ?
Je suis Pascal MEGEVAND. Je dirige avec mon frère l’entreprise de transport et logistique MEGEVAND FRERES, membre du consortium Projet Equilibre.
Pour quelle(s) raison(s) vous inscrivez-vous dans le Projet Equilibre ?
De par ma double expérience de gestion d’une entreprise de Transport Routier de Marchandises (1987) et d’une autre de distribution de Granulés de Bois (depuis 2009), c’est fort logiquement que m’est venue l’idée du Projet Equilibre.
En effet, le TRM, activité consommatrice importante d’énergie, œuvrant sur le domaine public, générant des rejets importants, mais aussi indispensable à l’efficience de l’activité économique et d’un poids social important, rencontre les problématiques auxquelles tous les habitants de notre planète sont confrontés : raréfaction des matières premières, pollution, congestion des axes de circulation… A cela s’ajoute la composante propre au secteur qu’est le manque de rentabilité pour les entreprises et donc de pérennité. La distribution « d’énergie verte » apporte un éclairage différent quant à la manière de résoudre un problème : comment poursuivre une activité humaine essentielle (se chauffer) en réduisant son impact écologique, en développant une production d’énergie locale, en permettant une gestion plus efficace de la ressource (la biomasse : utiliser la moindre partie de la matière, tendre vers une gestion raisonnée de la forêt), et en permettant aux acteurs de « s’en sortir par le haut » (innovation). L’autre enseignement de cette nouvelle filière (le granulé de bois) est aussi l’impérieuse nécessité de structurer en amont, tout nouvel élan de développement économique (par les acteurs, avec l’appui de la puissance publique), faute de connaître un véritable gâchis ; le marché ne peut pas tout, et surtout, il est myope !!
En quoi contribuez-vous (ou votre entreprise) au Projet Equilibre ?
D’un point de vue personnel, grâce à notre organisation interne au niveau de MEGEVAND Frères qui me laisse de la disponibilité pour m’investir dans des actions de réflexion alors que mon frère Frédéric gère plus précisément le « quotidien » de l’entreprise, c’est avant tout l’animation (conjointe avec David BILLANDON de SOTRADEL) qui prime. La qualité des partenaires nous entourant structure naturellement le projet.
Et comme chacun des 6 transporteurs du projet, nous apportons notre pierre à l’édifice par nos investissements et notre engagement au quotidien pour concilier les contraintes du GNV avec nos contraintes d’exploitation.
Quelles sont vos attentes pour ce projet ?
Cette belle aventure est pour moi une illustration de ce que pourrait être le monde de demain : poursuivre notre activité (que l’on peut qualifier de « primaire »), dans un contexte de plus en plus contraint, en réduisant notre impact environnemental, par l’innovation et la poursuite des investissements d’outils d’optimisation (encore faut-il être en capacité de pouvoir le faire et donc rétablir notre rentabilité…). Et tout cela collectivement, parce que l’action solitaire et non coordonnée au lancement d’une nouvelle filière est suicidaire.