Qui êtes-vous ?
Je suis Mathieu WALTER, ingénieur motoriste et Directeur Opérationnel de CRMT SAS – Dardilly.
Pour quelle(s) raison(s) vous inscrivez-vous dans le Projet Equilibre ?
Après avoir été le partenaire des constructeurs français de véhicules légers et poids lourds pour le développement de leurs moteurs, CRMT s’est résolument tourné vers les énergies dites alternatives et est actif depuis 2000 sur l’utilisation du gaz naturel comme carburant. CRMT a été un acteur du déploiement des bus Gaz Naturel Comprimé et accompagne aujourd’hui les exploitants de transport public pour développer des solutions aux problèmes qui peuvent être rencontrés en exploitation sur la durée de vie de 15 à 20 ans de ces véhicules. De même, CRMT a mené des projets autour du Gaz Naturel Liquéfié dès 2005. Ainsi CRMT est un expert indépendant et reconnu en France du Gaz Naturel Véhicule.
D’autre part, CRMT a développé avec l’ADEME dès 2005 une méthodologie de mesure embarquée des émissions polluantes et peut caractériser le comportement environnemental en conditions réelles d’utilisation des véhicules. CRMT a d’ailleurs récemment réalisé une étude comparative d’émissions et de consommation entre Diesel et GNV pour le compte de Casino.
En quoi contribuez-vous (ou votre entreprise) au Projet Equilibre ?
De manière informelle CRMT partage son expérience pragmatique du GNV pour accompagner les transporteurs précurseurs. Le changement ne se limite pas à une autre technologie du moteur, il faut par exemple se familiariser avec le ravitaillement en carburant et tenir compte des spécificités de la maintenance.
Concrètement, le rôle de CRMT est d’instrumenter tous les véhicules participant à l’expérimentation et de récolter les données techniques. La pertinence de ces données peut demander une campagne de mesures préalables de caractérisation avec nos analyseurs en conditions réelles d’utilisation.
Quelles sont vos attentes pour ce projet ?
Nous sommes déjà convaincus de la pertinence de la solution GNV pour le transport routier de marchandises.
Notre principale attente est dans la promotion du GNV en réponse à l’inertie en faveur du tout Diesel. La technologie est mature et il est possible d’obtenir des améliorations environnementales dès demain, pas dans 10 ou 20 ans. Les motorisations GNV ont un énorme potentiel et méritent des investissements. Savez-vous par exemple que le moteurs au gaz naturel est un sérieux concurrent au véhicule électrique pour l’utilisation de l’hydrogène ?
Une autre attente est que ce projet mérite pleinement son nom : Equilibre entre les exploitants de transport, leurs donneurs d’ordre, les fournisseurs d’énergie, les industriels et les pouvoirs publics.