l’expérimentation du projet équilibre au jour le jour
La vocation du projet Equilibre est de valider l’option de la transition énergétique vers le GNV pour les véhicules lourds. Pour ce faire, le Projet Equilibre a fait le choix d’une expérimentation cadrée par une approche scientifique, afin d’obtenir des réponses incontestables sur la pertinence de cette transition.
Suivez ici l’avancée de cette expérimentation grâce à notre blog, véritable fil rouge. Cliquez sur l’image ou le titre pour accéder à l’article complet.
octobre 2021
octobre 2019
mai 2018
octobre 2017
Equilibre met au point son outil d’aide à la décision
Un des objectifs principaux du projet Equilibre, est de parvenir à la définition d’un algorithme, permettant le calcul prédictif de la consommation et les rejets (CO2 et NOx ) d’un […]
L’expérimentation se poursuit avec l’entrée de 3 nouveaux véhicules
Suite à la publication des résultats de mi-parcours, l’expérimentation continue et vient s’enrichir de 3 véhicules supplémentaires : 2 véhicules GNV et 1 véhicule Diesel.
Quelques caractéristiques des véhicules GNV :
- Le choix […]
mars 2017
Projet Equilibre reçu à la Commission Européenne pour présenter son expérimentation
Le Projet Equilibre a été présenté le 27 mars 2017 à la Commission Européenne, plus précisément au « Directorate General for Climate action » (DG-CLIMA). La qualité des travaux de l’expérimentation a […]
Avant-première sur les résultats de l’expérimentation avec le monitoring du remplacement d’un camion diesel par un camion roulant au GNV
Ce remplacement […]
janvier 2017
Une première française pour un futur véhicule de l’expérimentation, en test chez un transporteur
L’ essai du Stralis GNC 400 chevaux d’Iveco était attendu avec impatience par l’ensemble des transporteurs participant à l’expérimentation du Projet Equilibre. En effet, 4 d’entre eux ont passé commande […]
Le comité de suivi attend des résultats indiscutables et le revendique
Les premiers résultats de l’expérimentation devant être publiés à la fin de l’année 2016, le comité de suivi du Projet Equilibre (composé notamment de membres de l’Ademe, du Ministère de […]
septembre 2016
Premier livrable de l’expérimentation menée par Equilibre, sur les hydrocarbures imbrûlés
Suite au second comité de suivi de l’expérimentation qui a eu lieu le 14 juin 2016, Equilibre présente le premier livrable de l’expérimentation. Ce document est une version « grand public » […]
Inauguration officielle de la station au Gaz Naturel Compressé de Saint-Pierre en Faucigny
L’inauguration officielle de la station de Saint-Pierre en Faucigny a eu lieu le 3 juin 2016.
Les transporteurs du Projet Equilibre étaient bien-sûr présents pour célébrer l’inauguration de la station, même […]
La station GNC définitive de Saint-Pierre en Faucigny est mise en fonction
L’usage des camions au gaz ne peut se faire sans des stations d’avitaillement dans les secteurs stratégiques pour les transporteurs participant à l’expérimentation.
La vallée de l’Arve disposait jusqu’alors d’une station […]
mars 2016
Réception du 1er porteur full GNC de Renault Trucks vendu à un transporteur
Sotradel a pris possession de son porteur full GNC. Il s’agit du 1er porteur GNC vendu par Renault Trucks à un transporteur.
Quelques caractéristiques techniques :
- porteur full GNC
- 19 tonnes
- 9l, 320cv
Ce camion […]
Le projet Equilibre entre dans sa phase active d’expérimentation
Les premiers camions équipés en capteurs sont désormais sur nos routes dans le cadre de l’expérimentation menée.
Ces « premiers tours de roues » sur le terrain permettent d’étalonner parfaitement les systèmes d’information […]
février 2016
Travaux d’optimisation sur la station GNL de Nîmes
GNVERT opère la station GNL de Nîmes depuis sa mise en service en juin 2015 et plus de 1000 pleins réalisés.
En février 2016, GNVERT a réalisé des travaux d’optimisation de […]
Le seul 3.5 tonnes au GNV de l’expérimentation Equilibre est en cours d’étalonnage
C’est City Logistics, à Lyon, qui va exploiter ce camion de 3.5 tonnes fonctionnant au GNV, le seul du genre dans l’expérimentation du projet Equilibre.
L’étalonnage des capteurs se fait via […]
Le Comité de Suivi du Projet Equilibre a fixé la date du démarrage officiel de l’expérimentation
Le Comité de Suivi réuni le 09 février 2016, à l’IFSTTAR à Bron, a validé la date de début de l’expérimentation : le 1er mars 2016.
Tous les véhicules équipés en […]
Etalonnage des capteurs par l’installation d’un appareillage ultra-performant sur un camion roulant au GNC
Le tracteur GNC, exploité par Sotradel, est équipé d’un appareil particulièrement performant qui a permis, pour la première fois dans l’expérimentation, de mesurer sur route, l’ensemble des polluants. Cet appareillage […]
décembre 2015
Le premier camion au gaz équipé des appareils de mesure embarquée, circule sur nos routes pour l’expérimentation
Le Scania de Mégevand Frères est le premier camion fonctionnant au GNV, à être équipé des appareils de mesure embarquée qui permettront l’enregistrement des données nécessaires à l’expérimentation.
Quelques photos de […]
Premières mesures sur les diesel Euro 6 des transporteurs du projet Equilibre
Afin de permettre l’étalonnage des systèmes embarqués, le choix a été fait de commencer par l’installation des capteurs sur des camions diesel, plus simples à auditer. Ces camions font partie […]
Installation des appareils de mesure embarquée sur tous les camions participant à l’expérimentation du Projet Equilibre
Depuis le 20 octobre 2015, le Projet Equilibre entre dans une phase importante du dispositif : l’équipement des véhicules de l’expérimentation en capteurs et sondes pour collecter les premières informations […]
L’association Equilibre met à disposition un tracteur « relais »
L’association Equilibre met à disposition un tracteur « relais » pour les transporteurs qui doivent déposer leur véhicule au CRMT pour l’équiper en capteurs. Cette opération est réalisée avec le soutien de […]
Modification sur la station GNL de Nîmes
GNVERT procède à une modification sur la station GNL de Nîmes pour rendre le point d’avitaillement encore plus efficient, suite aux premiers mois d’exploitation. Les échanges réguliers entre l’exploitant de […]
Signature de la commande auprès du CRMT de Dardilly (69)
Le Centre de Recherche sur les Moteurs Thermiques, entreprise privée, a en charge pour le compte du Projet Equilibre, d’équiper les véhicules de l’expérimentation en capteurs et collecter les données […]
Signature de la convention avec le laboratoire LICIT de l’IFSTTAR-Bron
L’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, est un établissement public à caractère scientifique ; il a en charge pour le compte du projet […]
Validation définitive du cahier des charges de l’expérimentation
Validation définitive du cahier des charges de l’expérimentation, par le Cotech-Equilibre, piloté par le pôle de compétitivité LUTB ; c’est l’aboutissement de longs mois de travail, débutés en septembre 2014, […]
Mise en exploitation du camion GNC full gas
Le véhicule acquis par Transalliance, est exploité par l’agence Chevrier Transports et effectue des navettes entre Marignier et Bonneville.
1er plein GNV en vallée de l’Arve
Mise en fonction opérationnelle de la station de St Pierre en Faucigny
Il s’agit de la 1ère étape du déploiement du point d’avitaillement en Vallée de l’Arve avec une installation mobile sur le site des transports Prabel.
mise en exploitation du 1er dual-fuel français
1er chargement et première livraison de magasins Auchan au départ de la plateforme nîmoise.
Mise en fonction opérationnelle de la station de Nîmes
C’est la 1ère étape du déploiement du point d’avitaillement sur Nîmes par le montage d’une installation mobile, pour les transporteurs, sur le site Auchan Logistique Sud.
1er porteur full gaz de Renault Trucks vendu à un transporteur
Sotradel Transports passe commande du 1er porteur full gaz de Renault Trucks vendu à un transporteur. Il s’agit d’un full gaz D19 Wide Distribution CNG de 320 cv. Il sera […]
Création de l’association Equilibre
Mégevand Frères passe commande du 1er dual fuel français
C’est un Volvo New FH 460, transformé en Grande Bretagne pour fonctionner en bicarburation gazole-méthane. Homologation prévue début mars par la DREAL de Lyon.
Le 1er tracteur full gas de 340 ch est en test
Le 1er tracteur full gas de 340 ch est en test auprès des transporteurs du consortium. Objectif : déterminer s’il convient aux conditions d’exploitation, afin de valider son entrée dans […]
décembre 2014
Lancement officiel du Projet Equilibre
La signature du contrat de consortium organisée avec une centaine d’invités dont le Préfet de Haute-Savoie, lance officiellement le Projet.