La Commission Européenne vient d’annoncer la mise en oeuvre de la démarche : « accompagner la transition de l’Europe vers une économie à faible intensité de carbone ».

Cette démarche consiste en un ensemble de mesures destinées à accélérer la transition énergétique de l’Europe.

Cette annonce, faite par communiqué de presse va dans le sens de l’expérimentation menée par le Projet Equilibre, qui s’est intéressé très tôt aux émissions de CO2 et surtout à leur réduction.

C’est d’ailleurs l’un des moteurs principaux du projet : c’est par sa démarche cherchant à réduire les émissions de CO2 que le Projet Equilibre s’est orienté vers le GNV, qui offrait en plus la possibilité d’utiliser du bioGNV.

Equilibre est le fruit d’une démarche entreprise par les transporteurs pour :

  • se faire un avis objectif des performances techniques et environnementales du GNV
  • comprendre et assimiler, les contours et mécanismes du futur « Marché carbone » (gestion des quotas d’émission par la monétisation) qui commence à poindre en Europe, voire au niveau mondial.