la transition énergétique du transport routier vers le gaz naturel véhicule (gnv)
Le Projet Equilibre est une démarche collaborative et transversale, autour du Transport Routier de Marchandises français, pour permettre à ce dernier de retrouver compétitivité et rentabilité, en respectant les préceptes du Développement Durable.
Les transporteurs routiers à l’origine du projet, souhaitent pérenniser leurs entreprises, conserver leurs personnels nationaux et réduire leur empreinte écologique.
La définition d’un nouveau modèle économique basé sur un partenariat gagnant-gagnant (entre donneurs d’ordre et prestataires de transport), la prise en compte des conditions environnementales (au sens large) et l’acceptation par les entreprises de TRM ainsi que la Collectivité, d’entrer dans un processus «investissement-évolution» en retour de «compensation», est l’objectif principal du projet.
Le vecteur principal de ce changement est le choix d’une autre énergie, en capacité de répondre à nos nouvelles exigences.
L’énergie identifiée est le Gaz Naturel Véhicule, de par sa pluralité d’approvisionnement (fossile, méthanisation et méthanation), son plus faible impact écologique, son relatif attrait en termes de coût d’achat et sa perspective d’évolution plus intéressante que l’énergie actuelle.