un projet d’avenir dans un contexte de plus en plus dégradé
Nous constatons quotidiennement un contexte économique et règlementaire très contraint :
- hausse continue et sans visibilité du prix du gazole (sur le long terme du fait de la raréfaction des ressources et l’augmentation de la demande mondiale)
- mise en place de nouvelles taxes et restrictions de circulation (pollution)
- pression sur les prix de vente des prestations et concurrence exacerbée
- hausse continue des coûts de transport pour les chargeurs (donneurs d’ordre)
- hausse continue du coût de détention des matériels, sans gains probants au niveau du coût d’usage
Pour conserver leur marge, et agir sur leur structure de coût, les transporteurs ont deux solutions : réduire leur masse salariale (de 27 à 40% du coût total d’exploitation) ou réduire leur dépense énergétique (de 18 à 30% du coût total d’exploitation).
La piste suivie par le projet Equilibre est le changement de l’énergie utilisée, à savoir la transition du gazole vers le Gaz Naturel Véhicule (GNV).
- méconnaissance de cette énergie, et craintes sécuritaires
- absence de réseau de distribution de GNV développé et de matériel routier performant
- peur du changement, absence de maitrise des nouvelles conditions d’exploitation
- incertitude sur la fiscalité
Tout en étant volontaires, les transporteurs veulent toutefois s’assurer de prendre les bonnes décisions, dans des conditions économiques relativement misent sous contrôle, avec l’appui d’organismes scientifiques et les services de l’Etat.