Les premiers résultats de l’expérimentation devant être publiés à la fin de l’année 2016, le comité de suivi du Projet Equilibre (composé notamment de membres de l’Ademe, du Ministère de l’Ecologie, de fédération de transporteurs routiers ) s’est réuni le 26 octobre 2016 au siège du Pôle de Compétitivité LUTB, à la Chambre de Commerce de Lyon, pour faire un point précis sur l’avancée des travaux et donner son feu vert (ou non) à leur publication.
Dans toute démarche scientifique, les résultats d’expérimentations doivent reposer sur des données précises et fiables. On parle aussi de reproductibilité et répétitivité.
Suite à la présentation détaillée du laboratoire LICIT de l’IFSTTAR et à de nombreux échanges, le comité a pu apprécier la méthode utilisée et la précision des résultats obtenus. Or, pour répondre à l’exigence scientifique, il a été proposé d’enregistrer davantage de données pour garantir les résultats. Leur diffusion prématurée ne donnerait qu’une vue parcellaire et le comparatif entre le diesel et le gaz ne pourrait être fait de manière stricte.
C’est pour rester fidèle à cet engagement d’impartialité scientifique qui nous guide depuis l’origine du projet, que le comité a décidé que la publication des premiers rapports devait être repoussée afin de présenter des résultats incontestables, ce qui pourra être fait lors du premier trimestre 2017.
Bien que nous puissions avoir des sollicitations fortes pour transmettre des premiers résultats pouvant alimenter l’actualité que nous connaissons autour de la pollution, il est aussi de notre devoir de maintenir un cap et de ne pas déroger à notre objectif.