Pourquoi adhérer à l’association Equilibre

Le projet Equilibre est aujourd’hui reconnu pour sa qualité et l’apport de ses travaux :

  • pour la profession (le TRM) pour appréhender rapidement les véritables coûts, contraintes d’exploitations, avantages de la motorisation GNV, et les meilleurs usages à réserver à cette nouvelle technologie. La problématique d’adapter l’énergie utilisée aux flux à prendre en charge, et donc d’en avoir la maitrise, est un enjeu stratégique pour le secteur (transport pour compte d’autrui et pour compte propre)
  • pour les collectivités auxquelles le projet apporte une meilleure connaissance des avantages du GNV sur le front de la pollution et la réduction des gaz à effet de serre et d’évaluer un potentiel de développement de production d’énergie locale sur leur territoire, avec le biométhane-carburant.
  • pour les services de l’Etat (Ministères, agences environnementales), pour favoriser l’activation des dispositifs efficaces comme les Fonds de Soutien GNV (le premier en Vallée de l’Arve), sur la base de données fiables et scientifiques.

L’actualité récente autour des rejets réels du diesel renforce complètement le choix, dès l’origine du projet, d’effectuer l’expérimentation avec des mesures embarquées en exploitation réelle. Le projet Equilibre se fait l’instrument de la profession pour bâtir un cadre favorable au TRM pour l’utilisation du GNV, et ne pas voir cet avantage lui échapper.

 

Le projet Equilibre s’inscrit dans le dispositif imaginé par l’ADEME Rhône Alpes à savoir :

  • une expérimentation pour obtenir un état des lieu clair et factuel des avantages & inconvénients du GNV suivant l’usage : c’est le projet Equilibre
  • un dispositif d’amorçage d’une nouvelle filière : les Fonds de Soutien GNV au modèle du premier en Vallée de l’Arve et appelé à être reproduit sur au moins 5 autres métropoles en Rhône Alpes. Ce dispositif est très efficace, puisqu’il permet de sortir de l’impasse « pas de station, pas de camion » et de favoriser l’émergence de la filière. L’usage de l’argent public y est très « productif », puisque pour 1€ d’accompagnement à l’investissement des utilisateurs, 9€ sont investis par les entreprises privées. L’ensemble des dispositifs de la région sont réunis sous la bannière GNVolontaire Rhône-Alpes.

Pour participer au Projet Equilibre et contribuer à l’émergence de cette nouvelle filière, adhérez à l’association Equilibre !

Objet de l’association

L’association a pour objet de permettre à ses membres, qui exercent une activité dans le domaine du transport routier de marchandises, qui utilisent le mode routier, ou qui ont à en connaître dans le cadre de leurs activités, leurs recherches ou tout autre intérêt qu’ils lui portent directement ou indirectement, de mettre en œuvre tous les moyens et ressources nécessaires à la réalisation de l’accord de consortium passé entre eux le 10 décembre 2014, en mutualisant leurs moyens en vue de supporter les coûts et surcoûts engendrés par la démarche « Projet EQUILIBRE ».

A cet effet, l’association assure la gestion des ressources et définit les voies et moyens nécessaires au Projet Equilibre. Elle assure la diffusion des connaissances acquises et la protection notamment juridique et intellectuelle du concept et de toute labellisation qui en découlera conformément à l’accord de consortium signé le 10 décembre 2014.

Définition des différents collèges

L’association se compose de QUATRE collèges :

MEMBRES FONDATEURS
Ce sont les signataires de l’accord de consortium signé le 10 décembre 2014.
Ils versent une cotisation. Ils disposent chacun de 10 voix délibératives.

MEMBRES ASSOCIES
Ce sont les contributeurs financiers au projet, qui ont la possibilité de mettre en œuvre directement ou indirectement des véhicules à des fins d’expérimentation en se soumettant aux conditions d’exploitation du processus et de partage de l’information technique, et/ou qui souhaitent voir leur identité associée au projet à des fins de communication.
Ils versent une cotisation. Ils disposent chacun d’une voix délibérative.

MEMBRES PARTENAIRES
Ce sont les entreprises, notamment transporteurs, industriels, distributeurs, et leurs clients ou fournisseurs qui ont ou auront un intérêt économique direct ou indirect dans le secteur du transport routier de marchandises, intéressés par le Projet Equilibre.
Ils versent une cotisation. Ils ont une voix consultative.

MEMBRES INSTITUTIONNELS
Ce sont les structures publiques, les structures en charge de la gestion d’un service public, et les organisations professionnelles, qui exercent leurs compétences dans les domaines ou sur les territoires correspondant à l’objet de l’association, notamment l’Etat représenté par la DREAL, l’ADEME, les collectivités locales et territoriales, et décident d’apporter leur soutien au Projet Equilibre.
Ils ne versent pas de cotisation. Ils ont une voix consultative.

Témoignages des porteurs du projet

Nous créons la différence en faisant partie des entreprises progressistes du transport routier dans le respect du triptyque économique-sociétal-environnemental
Noël COMTE, Sotradel
Cette belle aventure est pour moi une illustration de ce que pourrait apporter le monde de demain : la croissance raisonnable réduisant l’impact environnemental du TRM
Pascal MEGEVAND, Mégevand Frères
Nous partageons nos connaissances au travers de l’ensemble de nos expériences d’exploitation du GNV, pour le bénéfice de tous
Sébastien CROUAN, Transalliance
Adhérer à l’association