Un des objectifs principaux du projet Equilibre, est de parvenir à la définition d’un algorithme, permettant le calcul prédictif de la consommation et les rejets (CO2 et NOx ) d’un véhicule GNV ou diesel, quel que soit l’usage prévu (tonnage, type de route, déclivité), pour des parcours hétérogènes (alternance de tronçons), avec une marge d’erreur ne dépassant pas 10%.
Les modèles actuellement développés par les deux laboratoires de l’IFSTTAR sont en cours de test. Ils ont déjà une précision supérieure à la demande initiale. Nous pensons raisonnablement livrer un outil avec une marge d’erreur inférieure à 5%. Cette précision est le fruit de toute l’infrastructure et l’analyse mises en œuvre pour le projet : la mise en place fut complexe, mais c’est ce qui rend la méthode fiable.
L’approche développée par Equilibre, avec toute la compétence des partenaires, aboutira à la construction d’un outil efficace et utile au quotidien des transporteurs. Pour l’instant, l’outil ne fonctionne que sur les modèles audités, mais pour tous les usages. Le plus important reste toutefois d’avoir défini la méthode fiable ; le reste n’est plus qu’une histoire de duplication.