Qui êtes-vous ?

Je suis Arnaud MAINSANT, ingénieur Transport de la direction régionale ADEME Rhône-Alpes.

Pour quelle(s) raison(s) vous inscrivez-vous dans le Projet Equilibre ?
Le projet Equilibre répondra à une attente très forte des transporteurs, à savoir : quel sera le coût réel d’acquisition et d’exploitation d’un véhicule GNV, en fonction de la technologie choisie (GNC, GNL ou « dual fuel ») et en fonction de son usage (distribution urbaine, trajets régionaux, etc) ?
Par ailleurs, le projet Equilibre a créé une dynamique régionale formidable pour cette technologie. Il a permis à de nombreux acteurs publics et privés de comprendre la réalité de cette technologie et sa maturité technico-économique.
L’ADEME s’inscrit donc dans ce projet car il va permettre de fédérer et faire progresser l’ensemble d’une filière, le transport et la distribution urbaine, autour d’un carburant d’avenir.

En quoi contribuez-vous (ou votre entreprise) au Projet Equilibre ?
L’ADEME soutient financièrement ce projet, aux côtés de GrDF, sur un plan scientifique (la mesure et l’exploitation des émissions de polluants et de la consommation) et sur un plan organisationnel (mise en relation d’experts, de collectivités…). L’ADEME  a également contribué à l’organisation des deux journées dédiées au GNV, les 25 et 26 mars 2015.

Quelles sont vos attentes pour ce projet ?
L’ADEME espère que les mesures réalisées dans le cadre de ce projet permettront de dresser un bilan de référence en termes environnemental et technico-économique, de sorte à produire des éléments d’information incontestables sur la pertinence de ce carburant. De plus, l’attente de l’ADEME est très clairement de convaincre la filière du transport d’utiliser à court terme le carburant dit « bioGNV » (Gaz Naturel Véhicule produit à partir de la biomasse), ce qui contribuera à réduire de façon radicale les émissions de gaz à effet de serre.