Cet appel à projet est le prolongement de celui initié par Projet Equilibre pour la station créée à Saint-Pierre en Faucigny. L’objectif de départ était de résoudre la problématique : pour pouvoir rouler en camions GNV, il faut une station d’avitaillement / Pour rentabiliser la station, il faut des camions. Il s’agit donc de mettre en place une démarche qui permet la création de nouvelles stations d’avitaillement.

L’appel à projet régional GNVolontaire Auvergne-Rhône-Alpes se concrétise par la réalisation d’une station GNC à Villefranche-sur-Saône, la première d’une série de 12 stations qui seront progressivement déployées sur le territoire régional. Cette primeur résulte de la dynamique initiée par un transporteur local, Sotradel, rejoint par les Autocars Maisonneuve en 2015 dans l’AAP GNVolontaire Lyon-Corbas, puis à ce jour par d’autres entreprises constituant ainsi le collectif conduit par Sotradel, fort de 8 acteurs locaux du transport de marchandises, de voyageurs, du BTP et d’une Collectivité, ce qui en fait une première.

C’est en 2011 qu’est initié par 4 transporteurs de la Région Rhône-Alpes, dont Sotradel, réunis au sein du Cluster Logistique, le Projet Equilibre avec l’objectif d’amorcer la transition énergétique du transport routier de marchandises français, prenant en compte les enjeux économiques et écologiques.
Ce projet associe l’ensemble des acteurs concernés par la filière transport : chargeurs, transporteurs, fournisseurs d’énergie, constructeurs, services publics.

 

Les travaux du Consortium Equilibre labellisés par le pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility System et soutenus par GrDF et l’ADEME  conduisent à l’expérimentation de nouvelles technologies en conditions réelles d’exploitation sur le domaine public, en vue de remplacer le gasoil par le GNV pressenti pour une nouvelle motorisation des camions. Les données collectées sont modélisées en laboratoire par l’IFSTTAR.
Les résultats déjà obtenus mettent en évidence les performances des véhicules au GNV, qui s’avèrent similaires au diesel en termes d’autonomie et de puissance, tout en limitant considérablement l’impact sur l’environnement.
Sotradel, co-coordinateur du projet Equilibre, œuvre activement pour le développement du GNV :
  • au sein du groupe de travail de la FNTR qui a porté le projet GNVolontaire de Lyon-Corbas, avec la contribution de David Billandon, manager Innovation-QSSE-RSE chez Sotradel
  • au sein des instances locales : Noël Comte, PDG de Sotradel, a initié le projet de création d’une station GNC à Villefranche-sur-Saône, lors de son mandat de Président de la CCI Beaujolais (2004-2016)
A ce jour, la flotte Sotradel est composée à près de 10% de véhicules au GNC ; son objectif est d’atteindre 20% en 2020. Les accès aux centres villes sont de plus en plus restreints… Demain, les donneurs d’ordre privilégieront “les solutions vertes” pour garantir la distribution de leurs produits en milieu urbain (hypercentre, centre, périphérie…) en réduisant le niveau de pollution atmosphérique pour contenir le coût de la taxe carbone annoncée.

 

L’implantation d’une station d’avitaillement en GNV-GNC sur le territoire Beaujolais Val-de-Saône sera vitale pour assurer la transition énergétique et la pérennité du transport routier propre.
  • La localisation pressentie
    Sur les terrains de la CCI du Beaujolais, précisément sur le port fluvial de Villefranche-sur-Saône, qui présente un avantage technique : réseau GrDF à 8 bars et accès aisé depuis l’A6
  • Les partenaires inscrits sur le projet à ce jour
    – 2 entreprises de transport routier de voyageurs : Autocars Maisonneuve (actuel Président de la CCI Beaujolais) et Keolis, totalisant ensemble près de 350 bus et autocars sur le secteur
    – 4 entreprises de transport routier de marchandises : Sotradel, Gervais, Kuehne & Nagel, Ducroux, totalisant ensemble près de 200 camions et tracteurs routiers sur le secteur
    – 2 entreprises du BTP : Plattard et Firalp-Sobeca totalisant plus de 100 véhicules PL sur le secteur
    – Services techniques de la ville de Villefranche, inscrivant 1 véhicule PL sur le projet
  • Prévision de consommation annuelle à ce jour
    230 tonnes de GNC

 


picto-telechargementTéléchargez une invitation pour assister à la présentation de l’appel à projet GNVolontaire visant à développer l’acquisition de véhicules GNV en région Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous souhaitez assister à cette présentation, merci de bien vouloir confirmer votre participation à cette adresse : mathilde.veyron@grdf.fr